Violences intrafamiliales : réflexions cliniques et psycho-sociales autour des violences conjugales et de l’inceste

Violences intrafamiliales : réflexions cliniques et psycho-sociales autour des violences conjugales et de l’inceste.

Mercredi 5 octobre 2016
9h-18h
Salle  de colloque 2, Pôle multimédia Aix-Marseille Université

 

Longtemps ignorées, les violences intrafamiliales attirent aujourd’hui de plus en plus l’attention des pouvoirs publics et s’inscrivent dans un des types d’intolérable contemporain. Malgré la légitimation croissante – juridique, politique et sociale – accordée à cette problématique, il semble que les victimes aient souvent des difficultés à parler des abus dont elles font l’objet. En effet, de l’ordre du privé, circonscrites à des affaires personnelles, parfois « inscrites dans des “habitudes“ » (i.e., les violences conjugales, Jaspard, 2005, p. 108) ou interdit fondamental inimaginable (i.e., l’inceste), ces violences sont peu visibles et difficiles à dénoncer, car souvent occultées, voir déniées, par les victimes elles-mêmes.
Ainsi, le développement de connaissances scientifiques sur le sujet reste encore aujourd’hui un enjeu important. Ces violences constituent des situations complexes et sensibles, qui interpellent la société actuelle et font l’objet de nombreux débats. Leur dénonciation et leur prise en charge se caractérisent par une multiplicité  de composantes en interaction.
 Dans le cadre de cette journée d’étude, de jeunes chercheurs de disciplines diverses se proposent d’intervenir autour de deux expressions de cette violence intrafamiliale : la  violence conjugale, souvent au cœur du débat public, et l’inceste, officiellement inséré dans le code pénal depuis mars dernier. Son objectif est de créer un espace commun de considérations méthodologiques, théoriques et pratiques afin de permettre aux chercheurs de partager leurs connaissances et de faire progresser la réflexion sur l’évolution d’un phénomène dont la définition ne cesse de s’élargir.
L’axe principal portera sur les mécanismes qui accompagnent la dénonciation de ces violences. L’accent sera mis sur les dimensions psycho-sociales,  psychopathologiques, thérapeutiques et juridiques.

         Cette journée est ouverte à tous, veuillez toutefois vous inscrire sur:  http://goo.gl/forms/zjsq uVN5MUh3fJa93

Pour plus d’informations concernant le programme et l’inscription, contactez-nous par mail: