Beaucoup de “Quelque chose” !

Quelque chose

Ecrit (et joué) par Capucine Maillard, avec Jade Phan-Gia, Carole Sauret, Luc Alenvers, Claire Guillamaud et mis en scène par Andrea Bescond (Molière 2016 pour le spectacle”Les chatouilles”)

Théâtre ciné 13, jusqu’au 26 mars 2017.

Nous sommes allés découvrir la pièce de Capucine Maillard mercredi dernier, le 8 mars, dont une de nos adhérentes avait repéré l’appel à financement et qu’Arevi suit depuis avec grand intérêt.

Sur scène, quatre personnages, quatre femmes, qui se retrouvent pour la fête de la musique : en quelques minutes, on a l’impression de déjà bien les connaître, et envie de les accompagner. On discerne des personnalités très diverses mais unies par une expérience traumatique, l’inceste, -elles se sont rencontrées lors d’un groupe de parole- et un appétit de vivre qui défie ce terrible passé malgré tout.

Pour ceux qui, comme nous, ont vécu l’inceste, et viennent déposer, le lundi soir, leurs mots et leurs maux lors des groupes de parole, les dialogues sonnent particulièrement juste, le combat touche au cœur.

On y sent la douleur et la honte, toujours vives, mais aussi l’espoir, la capacité à rebondir, à s’entraider, la fierté de vivre, encore, plus fort et plus en avant chaque jour.

Une image m’a particulièrement marquée : un des personnages évoque les femmes boliviennes qu’elle a croisées lors d’un de ces voyages-fuite qu’elle multiplie et qui, dans l’atmosphère raréfiée des montagnes, parcourent d’immenses distances, en faisant de tout petits pas, courageusement, obstinément…

Cette pièce est une flèche d’énergie, qui file sans reprendre son souffle durant une heure quinze : ça cogne, ça remue, ça donne envie de rire et de pleurer…merci à Capucine Maillard d’avoir écrit et porté ce texte, à Andrea Bescond de l’avoir mis en scène et aux comédiennes de l’avoir fait vivre pour nous.

Isabelle , présidente d’Arevi.