"Que
dit-on de l'inceste et de l'abus sexuel par l'image,
et comment ? "
1) Intoduction
2) Notre démarche
3) Critères
d'analyse
4) Concepts de campagnes
5) Contenus de campagnes
___ . Campagne "Clothesline
projec" Dr. Denise Fraser-Vaselakos - 1993 -
USA __Site
___
. Campagne "Domestic Violence Milkcarton
poject"- Peggy Diggs – 1991 – USA
___.. Affiche pour une ligne d’aide telephonique
/ viol - Llanny Sommese 1986 - USA
___ . Campagne La série
« Emily Post » - Ilona Granet - USA -
1995-1998
___ . Campagne des SisterSerpent
ou la « rage grapique » 1990-1995 - USA
___ . Logo / projet d’évaluation
de la réforme / viol - Lin Tobias - 1995 -
Australie
___ . Les campagnes de
la fondation Marie-Vincent - Québec (à
venir)__Site
___ . Campagne Aremedia
& Arevi - 2003 - France __Site
___ . Campagne «
Arrêt sur image, Il n’y a pas de fatalité
au destin du négatif »
_____Enfance et Partage
- 2004 - France__Site
______________________________________
___ . Campagne
Leo Burnett pour Enfance et Partage – 2005 -
France __Site
_______
___ . Brochure réalisée
à l’initiative du Secrétariat
à la famille - Suisse __Site
6) Observations
et analyse
1)
Introduction............................................................................................
Nous avons eu l'idée de vous présenter
différentes campagnes de sensibilisation portant
sur le thème de l'inceste, et de l'abus sexuel
en général, d'en resituer le contexte,
les objectifs, les moyens.
Notre étude est encore dans sa phase d'enquête.
Si vous avez connaissance de campagnes que vous souhaiteriez
voir diffuser, ou auxquelles vous voulez réagir,
vous pouvez enrichir cette rubrique de vos commentaires,
en utilisant le formulaire "joindre AREVI",
ou bien en postant sur nos forums.
2) Notre
démarche :
Le recueil de l’expérience de
la conception et réalisation de ces campagnes,
ou mises en image, pour une mémoire utile,
et pour des actions futures.
3) Les
critères d’analyse portent sur :
- Les concepts
- Les commanditaires
- Les contextes d’émergence
- Les stratégies visuelles et graphiques
- Les stratégies de communication
- La cible visée
- Les retombées et effets de la campagne
- Les financements : qui, comment, quel impact sur
le message
- Qui sont les agences et illustrateurs qui travaillent
et produisent pour cette cause
… Liste non exhaustive
3)
Concepts de campagnes
:
4)
Contenus de campagnes
:
Le projet «
Clothesline », Dr. Denise Fraser-Vaselakos -
1993 - USA .............................
Rappel du concept :
Une invitation à la production artistique individuelle
des victimes pour une production de masse, proliférante
et évolutive. S’exprimer, dénoncer
et construire en contribuant à réaliser
une œuvre collective solidaire ; Les tee-shirts
peints main.
Le projet « Clothesline », à l’initiative
de bénévoles, existe depuis 1993 aux
USA.
Contextes et stratégies
:
Le projet a été lancé quand les
femmes ont noté que pendant que 58.000 hommes
se faisaient tuer au Vietnam, 51.000 femmes étaient
simultanément assassinées aux Etats-Unis
par les hommes qui disaient les aimer. Ces femmes
ont décidé de former le projet de «
Clothesline » pour attirer l'attention sur ces
soldats invisibles - des femmes survivantes et des
victimes de violence.Au départ, 21 tee-shirts
montrés sur un fil dans le massachussets en
1993, puis développement en réseau national.
En 1995, on comptait 250 fils et 35000 tee-shirts.
Ce projet a conduit à une exposition nationale
à Washington en 1995. Il intègre à
présent 8 autres états.
Le réseau national US se consacre à
mettre un terme à la violence et à donner
aux survivants de violence (violence sous différentes
formes, donc) une voix via des tee-shirts peints à
la main (total au 1er Fevrier 1995 : 35150 tee shirts)
Chaque couleur de tee-shirt correspond à un
code :
rouge, orange, rose : viol ou agression sexuelle
bleu, vert : survivant d’inceste, ou enfant
abusé
blanc : victimes de morts violentes …
Le projet encourage les victimes, ou proches, à
dessiner et créer un tee-shirt tel une expression
de l’abus qu’elles ont vécu. Il
est ensuite suspendu sur un fil à linge avec
les autres.
Il permet l’expression de la souffrance individuelle,
mais démontre aussi le courage et la force
de survivre, contribuant ainsi au changement.
Il existe un site internet sur cette organisation
active : http://www.clothesline.org/
QQs exemples de réalisation
:
Sources
: Suffragettes to she – Devils Liz Mc Quiston
Editions Phaïdon - 1997
Site internet : http://www.clothesline.org/
..................................................
Campagne "Domestic
Violence Milkcarton poject"- Peggy Diggs –
1991 – USA
Rappel du concept :
- La ressource d’aide à portée
de main de la victime, à domicile.
Des packs de laits vendus en supermarché et
ramenés au foyer portent le message d’un
n° d’écoute contre la maltraitance
domestique.
Contextes et stratégies :
Peggy Diggs a travaillé
avec l’idée que les supermarchés
sont un des seuls lieux publics visités par
les femmes abusées.
Elle a développé un concept pour des
contenants de lait en carton, qui, une fois achetés,
apporteraient au domicile un n° d’écoute
téléphonique contre la violence domestique.
Parce que c’est dans les foyers que s’exerce
la pus grande part de violence. Violence qui reste
pourtant sans écho car invisible.
La photo ci-dessous montre le prototype qui a été
retenu et distribué par « Tuscan Dairy
»
Sources : Suffragettes to she – Devils Liz Mc
Quiston Editions Phaïdon - 1997
.....................................................................................
Affiche pour une ligne
d’aide telephonique / viol - Llanny Sommese
1986 - USA
- L’impact de l’illustration artistique
en soi pour faire passer un message d’aide /
victimes ;
Contextes et stratégies
:
Les effets de la violence à
l’égard des femmes se sont projetés
dans les rues dans les années 1980.
La reconnaissance de la violence et de l’agression
sous diverses formes – viol, violence domestique,
harcèlement sexuel dans les rues ou ailleurs,
permit une production d’art de service publique,
ainsi que d’illustration vecteur de publicité
pour un n° d’aide téléphonique
/ viol, et de mise en place de services de crise.
Lanny Sommese, USA 1986
Sources : Suffragettes to she – Devils Liz Mc
Quiston Editions Phaïdon - 1997
.................................................................................................
Campagne
La série « Emily Post » - Ilona
Granet - USA - 1995-1998
Rappel du concept :
- Attirer l’attention sur
les comportements anodins, quotidiens et sexistes
qui ont lieu dans la rue, prémices possibles
d’un passage à l’acte : Des panneaux
de signalisation illustrent des comportements sexistes
au moyen de pictogrammes humoristiques.
Contextes et stratégies
:
Contexte : protester contre le
comportement fait aux femmes dans la rue ( cat-calls,
sifflets, et commentaires suggestifs)
Le message sous-jacent est autrement plus sérieux
: chaque jour, des séquences d’intimidation
peuvent devenir sujet à banalisation, et le
point de départ d’un abus plus grave.
L’artiste Ilona Granet a crée et érigé
des panneaux dans certaines rues choisies du sud de
manhattan (connus sous le nom de la série Emily
Post de 1995-1998), réalisés avec humour
et esprit. En voici un exemple :
Sources
: Suffragettes to she – Devils Liz Mc Quiston
Editions Phaïdon - 1997
..................................................................................................
Campagne
des SisterSerpent ou la « rage grapique »
1990-1995 - USA
Rappel du concept
:
- Répandre l’idée
de la menace de l’homme potentiellement violeur.
Des affiches choc, des autocollants textuels et signés
propagent la peur et l’omniprésence du
risque du violeur, incarné par l’homme.
Le message est concis, intimidant, brutal.
Contextes et stratégies
:
Les « SisterSerpent »
est un collectif d’artistes féministes
anonymes radical. Le groupe s’est autoproclamé
« guerrilleras contre le sexisme dans le monde
» et est né dans les années 90-95,
aux USA
Les années 90 ont vu tomber la sécurité
de la barrière des genres, et ont favorisé
l’exploration de nouveaux rôles et identités
; habillement à contre-courant, androgynie,
rôles inversés, absence de genres, ou
trans-genre. Différentes femmes sont devenues
des symboles de pouvoir. La puissance de la misogynie
s’exprimant dans les médias, et celle
de la religion aux USA ont provoqué un mouvement
de résistance qui a trouvé des artistes
comme Barbara Kruger, et des groupes activistes comme
les « SisterSerpents », s’exprimant
radicalement et très explicitement.
Apparu à Chicago en 1989 et propagé
aux autres villes américaines, le collectif
a produit de nombreux collages, affiches, collés
sur les murs. Il a dévoilé et dénoncé
la propagation du sexisme sous toutes ses formes,
évidentes ou dissimulées par des pratiques
sociales « inoffensives » et insidieuses.
Un véritable catalogue d’autocollants
et des phrases empoisonnées en série,
des timbres, manifestations sont à mettre à
l’actif des SisterSerpents.
Elles portent la responsabilité d’avoir
véhiculé une nouvelle forme de rage
graphique. Leur langage visuel est très provoquant,
gore et très violent
Leur stratégie est que seules des tactiques
brutales peuvent dénoncer l’oppression
et la terreur que vivent les femmes.
Un exemple de réalisation :
Sources
: Suffragettes to she – Devils Liz Mc Quiston
Editions Phaïdon - 1997
..................................................................................................
Logo / projet
d’évaluation de la réforme / viol
- Lin Tobias - 1995 - Australie
- Pas d’autres sources
d’infos que celles-du livre cité en bas
de page, mais le seul exemple d’une illustration
symbolisant la place de la justice dans les campagnes
contre les abus sexuels.
Source : Suffragettes to
she – Devils Liz Mc Quiston Editions Phaïdon
- 1997
....................................................................................
Campagne
Aremedia & Arevi - 2003 - France
Rappel du concept :
- Sensibiliser et responsabiliser
l’opinion publique vis-à-vis de l’importance
des actes de pédophilie intra-familiale, en
invitant le lecteur à contribution d’affichage
en lieu public. Celui-ci peut trouver et retirer un
poster dans une revue à large diffusion, puis
l’afficher dans un lieu public, ou semi-public,
et faire ainsi connaître l’ampleur du
crime par son action.
Contextes et stratégies :
Cette affiche est l’un
des 2 modèles édités à
l’initiative d’AREVI et d’AREMEDIA
pour un concours lancé par les papiers SAPPI.
L’idée est de sensibiliser l’opinion
publique contre les actes de pédophilie intra-familiale
qui concernent actuellement près d’1
enfant sur 10 en France.
Le moyen était de proposer à la revue
« Marie-Claire » un poster plié,
avec des consignes de mise à contribution d’affichage
sur la partie apparente du poster plié.
le message graphique est direct, des enfants en souffrance.
Retombées :
Cette campagne non aboutie
(concours non remporté) a été
remarquée et retenue 1 an ½ plus tardpar
la Brigade de Prévention de la Délinquance
Juvénile à LYON, qui a contacté
Arevi et Aremedia pour autorisation à utiliser
ces affiches.
Cette brigade travaille sur les deux registres de
la prévention de la délinquance principalement
en milieu scolaire, et l'audition des enfants victimes
d'agression sexuelle et de maltraitance ...
La BPDJ a donné une seconde vie à cette
campagne, non retenue pour le concours pour laquelle
elle avait été créee, et contribue
ainsi à la sensibilisation du problème
de société qu'est l'inceste auprès
du public.
Lles affiches :
Source : Association AREVI
et AREMEDIA
............................................
Campagne « Arrêt
sur image, Il n’y a pas de fatalité au
destin du négatif »
_____Enfance et Partage
- 2004 - France
Rappel du concept :
- Une voix et de l’aide
pour les adultes ex-victimes
Un triptyque d’affiches illustre la mise en
place et le conditionnement au silence dans la vie
d’une victime, et donne la voix aux «
oubliés » des campagnes, ex-enfants bien
présents dans les statistiques d’abusés
Contextes et stratégies :
La stratégie graphique
est particulièrement bien étudiée,
c’est une métaphore du négatif
non révélé. Elle fait l’objet
d’une description précise et détaillée
que vous trouverez sur le site d’enfance et
partage
( http://www.enfance-et-partage.org/actualite_campagnes.html
).
Ci-dessous, vignettes des affiches de la campagne,
rapportées du site d’enfance et partage.
Source : Site internet d’enfance et partage
- http://www.enfance-et-partage.org/
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Campagne Leo Burnett
pour Enfance et Partage – 2005
Enfance et Partage - 2005 - France
Rappel du concept :
- Sensibiliser l’opinion
publique à la maltraitance des enfants à
travers des objets anodins, retirés et isolés
de leur contexte et associés entre eux, devenant
alors très suggestifs du lien à l’abus
(enfermement, brûlure, sévices)
Contextes et stratégies :
Là encore la stratégie
graphique est particulièrement bien étudiée,
elle fait l’objet d’une description précise
et détaillée que vous trouverez sur
le site d’enfance et partage ( http://www.enfance-et-partage.org/actualite_campagnes.html
).
Ci-dessous, vignettes des affiches de la campagne,
rapportées du site d’enfance et partage.
Source : Site
internet d’enfance et partage - http://www.enfance-et-partage.org/
............................................................................................................
Brochure réalisée
à l’initiative du Secrétariat
à la famille - Suisse
... dans le cadre
de la campagne interministérielle de prévention
des abus sexuels à l’égard des
enfants qui associe les ministères de l’Education
nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Justice,
de l’Intérieur et de la Défense,
en Suisse.
Elle a été conçue et élaborée
avec la collaboration du journal ASTRAPI, et éditée
avec le soutien de la Caisse Nationale de Prévoyance
Rappel du concept :
Attirer la curiosité de
l’enfant sur la définition de l’abus
sexuel par une information et une illustration pédagogiques
et ludiques à sa portée.
Contexte et stratégie :
Le niveau d’information
tient compte de l’innocence et de l’ignorance
de l’enfant vis-à-vis des questions de
la sexualité et des comportements sexuels.
Préventive, cette brochure est surtout très
pédagogique, illustrée de façon
créative et complète.
Ci-dessous, 2 exemples d’illustrations extraites
de cette brochure :
Source : Site
internet - http://www.prevention.ch/lesabussexuels.html |