Bonjour à toutes et à tous,
Nous traversons tous, ensemble et séparément, une période critique sur le plan sanitaire et social, génératrice de facteurs de stress particuliers. Cette forte charge d’inquiétudes et incertitudes journalières peut impliquer chez chacun des effets sur le plan psychologique.
Les sources de stress sont variées et variables selon chacun : l’ennui, le sentiment de solitude et d’isolement, la promiscuité dans un petit appartement, l’anxiété, les comportements de boulimie ou d’anorexie, les états dépressifs, la colère, la peur et la panique, sont autant de manifestations possibles qu’il va falloir comprendre et accompagner. Chacun, selon son histoire de vie, va réagir différemment à cette période nécessitant adaptation et acceptation de nouvelles contraintes.
La diminution des contacts sociaux a forcément un impact sur notre psychisme avec parfois un sentiment angoissant d’isolement du reste du monde. Cela peut être très déstabilisant et stressant, particulièrement pour les personnes plus fragiles psychiquement et ayant des troubles du stress post-traumatique, avec, entre autres, des angoisses d’abandon.
Il est important de lutter, plus encore que d’ordinaire, contre ce sentiment de solitude et d’abandon. AREVI vous propose des liens vers plusieurs dispositifs utiles pour faire face à cette possible détresse psychique, un contact avec une psychologue, et travaille à réactiver le forum pour pouvoir échanger à distance.
Vivement la sortie de crise et la reprise des groupes de parole et activités à AREVI !