↑ Revenir à Les ateliers

Ateliers Seltana Aballache

La trahison, la honte et la culpabilité. Avril 2009

Atelier animé par Seltana : La trahison, la honte et la culpabilité. Avril 2009 1er thème : La trahison Mireille : Comment ce sentiment s’exprime par rapport à l’enfance ? Je pense à mon enfance, pendant la période des événements, je ne sais pas ce que ça veut dire. J’aurai plus à dire pour la honte. La trahison, c’est …

Voir la page »

Le corps, identité première (septembre 2009)

Atelier animé par Selatana Aballache (S) : Le corps, identité première de la personne (septembre 2009) S : Aujourd’hui, c’est la thématique du corps… Qu’est-ce que ça évoque la question du corps avec l’inceste ? I : Moi je parlerai de l’anesthésie du corps, voilà, le fait de ne pas pouvoir en sortir S : C’est un thème médical V : …

Voir la page »

Le roman familial (samedi 7 mars 2009)

S: Je me présente, J’ai rencontré donc les gens de l’association en premier M et N, puisque je suis allée au groupe de parole pour les victimes d’inceste. C’est une histoire drôle je trouve, la rencontre est assez drôle, puisque l’on se rencontre avec un quiproquo: une autre association m’avait contactée, j’avais eu cette adresse, …

Voir la page »

L’identification à l’agresseur (mai 2009)

Présentation de quelques participants I : C’est très important de garder le contact avec les ateliers. Dans mon travail thérapeutique, je stagne un petit peu en ce moment. Cela me permet de revenir… N: je viens au groupe de paroles depuis trois ans et quatre mois, tous les lundis, là je viens aux ateliers pour …

Voir la page »

La dictature psychique (juin 2009)

Lecture du texte Maupassant par S : le Horla « Je suis perdu ! Quelqu’un possède mon âme et la gouverne ! Quelqu’un ordonne tous mes actes, tous mes mouvements, toutes mes pensées. Je ne suis plus rien en moi, rien qu’un spectateur esclave et terrifié de toutes choses que j’accomplis. Je désire sortir. Je ne peux pas. Il …

Voir la page »

La résistance de l’humain (juillet 2009)

Animé par Seltana ABALLACHE, doctorante en psychologie S : Je suis chercheure-enseignante à l’Université Paris V en psychologie clinique, et je travaille sur l’inceste, qui est un paradigme de ma thèse dont le titre s’intitule la dictature publique et privée. Ce travail consiste à mettre le lien entre l’individuel et le collectif d’un régime dictatorial pouvant …

Voir la page »