↑ Revenir à Les ateliers

Ateliers Soraya de Moura

La domination

THEME DOMINATION Atelier Soraya (S : l’intervenante)   Corinne : Ce qui me vient en premier, à ce terme de domination, c’est l’incapacité de ‘dominer’ son propre corps  ou son propre esprit. Je viens de m’apercevoir que dans de nombreuses situations, mon corps s’exprime sans que je puisse le contrôler. Il y a une dissociation dans mon rapport …

Voir la page »

La parentalité

ATELIER du 9 avril 2016 – LA PARENTALITE – Animé par Soraya de Moura Freire Nombre de participant(e)s : huit (six adhérentes d’Arevi, Luc Massadier psychiatre, Emmanuelle Cesari art-thérapeute, Soraya de Moura psychologue). Luc expose son sujet de recherche sur la parentalité qui a comme point de départ le travail à la Maison du docteur Bru …

Voir la page »

La sexualité (1)

22/6/2013. Atelier : sexualité.   Avant-propos rédigé et lue par la psychologue animant ce nouveau cycle d’atelier. L’objectif de cet atelier de réflexion, c’est de permettre de penser, examiner et réfléchir autour de certains thèmes liés de façon plus ou moins évidente à l’inceste. La question de l’inceste est plurielle, vaste et engage des lieux …

Voir la page »

La sexualité (2)

AREVI . Atelier d’échange et de réflexion le 29 mars 2014-04-27 Thème : la SEXUALITE Psy  : Je vais lire deux ou trois phrases du document déjà lu en juin … pour ouvrir la réflexion. Après vous marquerez chacun un mot qui va être anonyme sur un petit papier. Ensuite on les mettra dans la petite …

Voir la page »

Le consentement (supposé) de l’enfant à l’inceste

Le consentement (supposé) de l’enfant à l’inceste / Parts et conséquences transgénérationnelles dans la problématique incestueuse  Soraya Minot psychologue s’est appuyée pour introduire cet atelier sur le chapitre 5 de l’ouvrage : Honte, culpabilité et traumatisme – de Ciccone A., Ferrant A. ­ Dunod ­ Paris 2009 De quelle façon l’enfant devenu adulte a-t-il le …

Voir la page »

L’argent (1)

ATELIER : thème sur L’ARGENT le 04/04/2015 L’objectif de cet atelier de réflexion, c’est de permettre de penser, examiner et réfléchir autour de certains thèmes liés de façon plus ou moins évidente à l’inceste. Soraya : Que représente l’argent dans notre vie , l’image qu’on en a ? …ou une pensée , que vous avez …

Voir la page »

L’incestuel

ATELIER DE RECHERCHE animé par SORAYA DE MOURA FREIRE pour l’association ARÉVI Dix présents Soraya : Qu’est ce que l’incestuel pour vous ? Jacques-Marie : Il y a des indices familiaux, des sortes de signatures, j’ai été abusé une fois, sans contact physique, et j’ai pourtant tous les symptômes d’une victime d’inceste Angela : je me suis souvent demandée …

Voir la page »

L’adhésivité victimaire

Atelier de Réflexion du 26 Septembre 2015 L’adhésivité victimaire et le statut de victime Dans le dictionnaire Larousse nous retrouvons la définition suivante : Adhésivité : Aptitude d’un matériau à créer l’adhérence. État d’une chose qui tient, qui adhère à une autre. Nous allons aujourd’hui essayer de réfléchir autour de l’idée d’adhésivité victimaire à partir …

Voir la page »

La mémoire et l’amnésie

Atelier thématique du 25/06/2016 : la mémoire et l’amnésie Maison des associations, rue Greneta, 75002 13h-16h30 Participants : Soraya Minot, psychologue et neuf adhérents d’Arevi (prénoms transformés pour anonymisation) I Tour de table (13h-13h30): Soraya nous invite à nous présenter en indiquant depuis combien de temps nous venons à Arevi et comment (par quels moyens, pour quelles raisons, …

Voir la page »